Maison Johanès Boubée s’engage pour le réemploi avec Loop

Fidèle à ses valeurs de qualité, d’accessibilité et de responsabilité, Maison Johanès Boubée franchit une nouvelle étape dans sa démarche environnementale avec le lancement de la consigne. Maison Johanès Boubée, lance la première consigne pour une marque de distributeur Carrefour, en collaboration avec les équipes Carrefour et LOOP.

Sous la marque La Cave d’Augustin Florent, trois références — blanc, rosé et rouge — sont proposées, illustrant ainsi l’engagement commun en faveur d’une consommation plus durable et respectueuse de l’environnement.

Répondre aux attentes des consommateurs

Les consommateurs expriment aujourd’hui une vraie volonté de consommer autrement, en privilégiant les produits responsables et les emballages réutilisables.

Avec ses vins consignés, Maison Johanès Boubée accompagne cette évolution en rendant le réemploi simple, concret et accessible, tout en contribuant à la stratégie de transition écologique menée par le groupe Carrefour.

Un modèle vertueux et circulaire

La boucle de consigne repose sur un principe simple et transparent :

  • Le consommateur rapporte sa bouteille vide en magasin.
  • Loop assure la collecte et le stockage.
  • Les bouteilles sont lavées par un prestataire spécialisé.

Elles sont réutilisées sur le site de logistique et de production Maison Johanès Boubée de Beychac-et-Caillau, prêtes pour un nouveau cycle de vie.

      Une innovation au service du climat

      Les enjeux ? Répondre aux attentes des consommateurs qui veulent moins d’emballage et qui plébiscitent le retour de la consigne, réduire l’empreinte carbone des vins à marque Carrefour car la bouteille en verre représente une part importante de l’impact environnemental.

          Rayon La Consigne Carrefour Loop

          Pour Maison Johanès Boubée, cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme :

          • S’engager dans la trajectoire -1,5°C et réduire les émission de CO2  indirectes,
          • Anticiper les évolutions règlementaires ou de prochaines pénuries de verres,
          • Développer un savoir-faire industriel autour de la consigne et des emballages durables,
          • Contribuer aux objectifs de développement durable Carrefour,
          • Et inspirer d’autres acteurs de la filière viticole à s’engager dans cette voie.

          « La consigne permet de redonner une vie à nos emballages tout en offrant une solution concrète pour réduire notre impact environnemental », explique Leslie Camus, Directrice Générale de Maison Johanès Boubée.
          « Grâce à Loop, nous rendons le réemploi simple, accessible et concret pour nos clients. »

          Le réemploi, pilier de la stratégie de réduction des emballages du Groupe

          Depuis 2018, le Groupe est engagé dans une démarche forte de réduction des emballages et s’est fixé les objectifs suivants : réduire les emballages de 20 000 Tonnes, atteindre 100% d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables à marques propres d’ici 2025. Fort de ses expérimentations menées avec la start-up d’économie circulaire Loop, l’enseigne propose son propre système à grande échelle et franchit une nouvelle étape qui confirme ses engagements dans le développement de la consigne pour réemploi en grande distribution.

          Créée par TerraCycle, Loop est une plateforme mondiale de réemploi des emballages. En collaboration avec Carrefour, elle a permis de déployer en France le premier système de consigne à grande échelle.

          L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION