Maison Johanès Boubée initie une démarche locale engagée pour le réemploi de bouteilles

Dans une démarche d’économie circulaire, Maison Johanès Boubée met en œuvre une initiative innovante pour le réemploi des bouteilles issues des « chutes de production* » de son site de Beychac-et-Caillau. Auparavant recyclées par Veolia, ces bouteilles sont désormais valorisées grâce à l’expertise de l’entreprise girondine Luz Environnement. Après un processus de nettoyage et de contrôle rigoureux, Luz Environnement met ces bouteilles à disposition des vignerons de la région bordelaise, prioritairement ou par petits lots. Cette démarche, inédite dans la filière, témoigne de notre engagement en faveur d’une économie circulaire et de la réduction de son impact environnemental.
Un partenariat avec Luz Environnement au service des vignerons
Annie Le Deunff, Directrice Générale de Luz Environnement, souligne l’importance de cette collaboration : « En nous confiant le réemploi de ces bouteilles, nous facilitons l’accès des viticulteurs girondins à des emballages réemployés, dans un contexte de forte inflation des prix du verre. Cette opération contribue ainsi à soutenir la filière viticole locale. »

Maison Johanès Boubée :
un engagement pour une filière viticole durable
Mathieu Soulard, Directeur des Opérations chez Maison Johanès Boubée, précise les enjeux de cette initiative : « Ce projet pilote réaffirme notre engagement envers la filière viticole et notre volonté de mettre en œuvre des solutions concrètes pour un modèle plus durable et résilient. Forts de cette première étape, nous envisageons un déploiement potentiel sur d’autres sites de Maison Johanès Boubée. »
Veolia, un acteur clé de l’économie circulaire

Sophie Delage, Directrice Régionale de Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets Région Sud-Ouest, met en avant l’engagement de Veolia en faveur de la transition écologique : « En tant que partenaire privilégié des territoires, Veolia est résolument engagé dans la création de boucles courtes d’économie circulaire, comme le réemploi, afin de réduire l’impact environnemental de nos clients et de favoriser leur développement économique. »
Un transport décarboné grâce aux biocarburants
Veolia s’investit également dans la décarbonation de ses activités en région Sud-Ouest, notamment par la conversion de sa flotte de véhicules aux biocarburants. Ainsi, la collecte et le transport des bouteilles bordelaises entre le site de Beychac-et-Caillau et Luz Environnement sont réalisés avec un biocarburant issu de déchets organiques, permettant une réduction de 70% des émissions de CO2 par rapport à un carburant standard.
* Chutes de production : Bouteilles non conformes à l’étiquetage, issues de contrôles qualité ou représentant un excédent de production.